Contact Form

Name

Email *

Message *

Cari Blog Ini

Programme De Travailleurs Etrangers Dautres Embuches Pour Les Employeurs Quebecois

Programme de travailleurs étrangers : d'autres embûches pour les employeurs québécois ?

Le fédéral resserre la vis, le Québec se plaint

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il allait resserrer les critères d'admissibilité au Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET). Cette décision risque de rendre plus difficile pour les employeurs québécois de recruter les travailleurs dont ils ont besoin, alors que la province est déjà confrontée à une pénurie de main-d'œuvre.

Le Québec est la province canadienne qui accueille le plus de travailleurs étrangers. En 2022, plus de 60 000 travailleurs étrangers ont été admis au Québec, soit près de la moitié du total national.

Les employeurs québécois dépendent des travailleurs étrangers pour pourvoir des postes dans divers secteurs, notamment la santé, l'hôtellerie et la construction. Cependant, le resserrement des critères d'admissibilité pourrait rendre plus difficile pour les employeurs de trouver les travailleurs dont ils ont besoin.

Des critères plus stricts

Les nouvelles règles fédérales exigent que les employeurs démontrent qu'ils ont fait des efforts pour embaucher des Canadiens avant de pouvoir recruter des travailleurs étrangers. Les employeurs devront également payer un salaire plus élevé aux travailleurs étrangers.

Ces nouvelles exigences pourraient rendre plus coûteux et plus difficile pour les employeurs québécois de recruter des travailleurs étrangers. Cela pourrait conduire à une pénurie de main-d'œuvre dans la province.

Le Québec se plaint

Le gouvernement du Québec s'est plaint des nouvelles règles fédérales. Le ministre du Travail, Jean Boulet, a déclaré que les nouvelles exigences rendraient plus difficile pour les employeurs québécois de recruter les travailleurs dont ils ont besoin.

Le gouvernement du Québec demande au gouvernement fédéral de revoir les nouvelles règles. Il demande également au gouvernement fédéral de fournir plus de financement pour aider les employeurs québécois à embaucher des Canadiens.

L'impact sur les employeurs québécois

Les nouvelles règles fédérales auront un impact significatif sur les employeurs québécois. Les employeurs devront faire davantage d'efforts pour embaucher des Canadiens avant de pouvoir recruter des travailleurs étrangers.

Les employeurs devront également payer un salaire plus élevé aux travailleurs étrangers. Cela pourrait rendre plus coûteux pour les employeurs québécois de recruter des travailleurs étrangers.

Les nouvelles règles pourraient conduire à une pénurie de main-d'œuvre au Québec. Cela pourrait avoir un impact négatif sur l'économie de la province.

Ce que peuvent faire les employeurs québécois

Les employeurs québécois peuvent prendre certaines mesures pour atténuer l'impact des nouvelles règles fédérales. Ils peuvent :

*
  • Faire davantage d'efforts pour embaucher des Canadiens.
  • Payer un salaire plus élevé aux travailleurs étrangers.
  • Travailler avec le gouvernement du Québec pour obtenir du financement.

En prenant ces mesures, les employeurs québécois peuvent réduire l'impact des nouvelles règles fédérales et continuer à recruter les travailleurs dont ils ont besoin.


Comments